L’association

La pédagogie sociale

L’équipe

Partenaires

On parle de nous

Rapports d’activités

L’association

Mme Ruetabaga est une association d’éducation populaire fondée en 2013 qui met en œuvre une action pédagogique communautaire qui favorise le réinvestissement des espaces publics.

Implantée sur le quartier de la Villeneuve de Grenoble, elle organise des ateliers de rue gratuits et ouverts à tou·te·s dans un esprit de convivialité, de coopération, d’éveil à la créativité et d’apprentissage de l’autonomie.

Elle s’inspire de la démarche de la pédagogie sociale et contribue au débat, à la recherche et à la formation dans le champ des pédagogies critiques et de l’éducation populaire.

A venir : la publication de notre projet associatif

 

La Pédagogie Sociale

L’expression pédagogie sociale, créée par la pédagogue polonaise Helena Radlinska, exprime la volonté d’inscrire la pédagogie au cœur des rapports sociaux et des milieux dans lesquels nous nous trouvons. Autrement dit, c’est en étant dans nos espaces de vie quotidienne que nous tentons de nous approprier et d’agir sur nos conditions de vie individuelles et collectives. Par la mise en place d’actions de production/création et par l’invention de formes d’organisation collective qui nous sont propres, nous œuvrons en même temps à la transformation sociale et à l’émancipation de chacun·e.

Nous travaillons à partir des réflexions développées par Célestin et Élise Freinet, Paolo Freire, Janus Korzcak, entre autres. Il ne s’agit pas de chercher la performance éducative, mais de créer les conditions d’une réappropriation de la pédagogie elle-même. Notre action se caractérise donc par une recherche constante de la valorisation de nos ressources pour renforcer le pouvoir d’agir au niveau individuel et communautaire.

A partir d’une permanence dans les espaces publics, près de lieux d’habitations (quartiers populaires et bidonvilles), notre action se veut être un repère dans le quotidien, une occasion de créer ou de renforcer des liens de solidarité, ou encore de visibiliser ce qui constitue une communauté habitante. Au croisement des pratiques de l’animation, de l’éducation populaire et du travail social, nous agissons hors-les-murs sur les principes de gratuité et d’inconditionnalité de l’accueil.

Quelques associations qui pratiquent la pédagogie sociale:

L’équipe c’est …

… des bénévoles

Mme Ruetabaga fonctionne grâce au travail des bénévoles. Iels peuvent être usager·e·s des activités de l’association ou nous avoir rejoint par affinité. Association collégiale, elle est représentée par un comité coordinateur, composé de cinq bénévoles, qui porte le projet politique de l’association et lui donne ses grandes directions.

… des salarié·e·s

Iels assurent en particulier la coordination et le lien au sein de l’équipe, ainsi qu’une présence continue sur le terrain.

… des volontaires en service civique et stagiaires

Par leur statut, iels sont des forces vives dans le quotidien de l’association, en proposant et en mettant en œuvre des actions pédagogiques en lien avec leur projet personnel et de formation. Iels aident Mme Ruetabaga à penser la transmission au sein de l’équipe et à créer des cercles vertueux de participation dans les espaces où nous travaillons.

Nos partenaires, soutiens et ami·e·s

Notre action n’aurait pas cette ampleur si elle ne s’associait pas avec d’autres acteurs locaux. Ce sont des organisations qui interviennent directement dans les ateliers, qui nous accueillent pour des sorties ou avec qui nous construisons des accompagnements sociaux au service des familles. Nous souhaitons les remercier en les citant ci-dessous.

Mais aussi les équipements de quartier et les collectifs qui s’y trouvent:
–  Les Maisons des Habitants Patio et Baladins
–  La Ludothèque du Patio
–  Les bibliothèques Relais-Lecture
–  Les établissements de travail social de secteur

Enfin, celleux qui nous financent

Les ateliers de rue

MERCREDI – en bas du 140

galerie de l’Arlequin (Crique Sud)

14h00 -16h00

VENDREDI – Place des Géants,

à côté du jardin des Poucets

16h00 – 18h00 en hiver  / 16h30 – 18h30 en été

SAMEDI – en bas du 30

galerie de l’Arlequin (Crique Nord)

14h00 – 16h00

Contact

Mail

mmeruetabaga@riseup.net

Contact

Notre Local est au
100 place des Géants
38100 GRENOBLE

Pour nous faire parvenir un courrier
BaL 4, Le Patio, 97 galerie de l’Arlequin
38100 GRENOBLE

TEL

09 53 17 26 80
07 81 30 09 12