Ateliers

Sorties et séjours

Moments de fête

Accompagnement

Formation

Ateliers de rue

Chaque semaine, Mme Ruetabaga propose quatre ateliers de rue : trois à la Villeneuve de Grenoble et un dans un bidonville/campement de l’agglomération. Ils ont lieu y compris pendant les vacances scolaires et jours fériés, et ne nécessitent pas d’inscription préalable. Gratuits et ouverts à toutes et tous, ce sont des temps pédagogiques collectifs de transmission, de construction et d’expression dans l’espace public.

Concrètement, nous nous installons en bas des immeubles grâce à notre mobilier urbain, dont une carriole et des nattes de couleurs vives, et nous nous retrouvons autour d’activités. Elles changent et sont construites collectivement. On y retrouve régulièrement de la cuisine de rue, des grands jeux d’extérieur, de la lecture, des ateliers vidéo et radio, du jardinage, de l’art-plastique, de la boxe… Du thé et du café attendent les participant·e·s et passant·e·s.

Chaque atelier de rue se termine par un goûter offert, avec des enfants responsables goûters, et un conseil des présent·e·s, temps d’expression libre où l’on construit les prochaines activités et où l’on échange autour de nos quotidiens.

Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige, les ateliers ont lieu aux mêmes endroits et aux mêmes heures toutes les semaines et constituent un repère, un point de rencontre permanent pour que chacun·e puisse s’en emparer.

Sorties et séjours

Nous organisons ponctuellement des sorties ou séjours en petits groupes pour les enfants et les familles. Toujours gratuites et sans inscription, elles sont des moments privilégiés où nous nous saisissons de notre territoire, en nous créant des repères communs dans la ville, comme ailleurs. Elles nous permettent de mettre en lien les différents ateliers, de mieux nous connaître, de découvrir des lieux, ou encore d’approfondir en groupe restreint les activités initiées sur les ateliers.

A Mme Ruetabaga, nous cherchons à décloisonner nos activités. Les sorties s’inscrivent dans ce cadre de réflexion : elles prennent racine dans le cadre des ateliers de rue et nous les construisons ensemble au gré de nos possibilités, envies et besoins. Elles sont dirigées aux personnes ayant peu d’accès aux loisirs et nous permettent de développer nos actions de soutien à la parentalité et d’aide aux départs en vacances.

Moments de fête

Nous aimons aussi faire la fête, ensemble. Un autre de nos rituels, les désormais fameuses soirées conviviales, réunit tous les deux mois les participant·e·s des ateliers de rue et les voisin·e·s. Nous nous retrouvons dans le parc ou à la salle 150 en cas de pluie, et mangeons un repas offert et préparé en amont par les adhérent·e·s et l’équipe lors d’un atelier cuisine.

En plus du repas, au programme : présenter les productions collectives des ateliers sous forme de spectacles, d’expositions, et surtout… De la musique et des danses de partout !

Accompagnements socio-éducatifs

L’atelier de rue est une porte d’entrée à la relation. C’est là où l’on se rencontre. Autour des activités, prétextes et fins en soi, on s’écoute, on échange, on partage. De là émergent des envies communes. Depuis le grand groupe et les différentes formes de groupes restreints, on peut toucher à des besoins, des urgences, des questionnements autour de nos droits, notre santé, de l’alimentation, du logement …

Les temps d’accompagnements socio-éducatifs individuels sont envisagés depuis la communauté, en utilisant la mise en relation, le soutien. Quand nous retournons dans le groupe, il nous nourrit et nous le nourrissons en retour.

Les différentes actions : 

  • Temps d’écoute et/ou de diagnostics des situations
  • Soutien matériel avec notamment une activité de distribution alimentaire
  • Accompagnements physiques à des rendez-vous et médiation
  • Aide administrative

Actions de recherches, formation et transmission

Nous sommes régulièrement en lien avec des structures associatives et institutionnelles dans le cadre de nos activités de formation, de recherche en pédagogie sociale et critique et de travail social communautaire. Cela passe par l’échange de pratiques, l’organisation d’événements communs, des rencontres régulières, ou pas, l’accueil de stagiaires et la tenue de temps de formation à notre local ou dans les structures qui le demandent.

N’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus ou vous inscrire. Vous trouverez les dates nos sessions de formations sur le calendrier.

Les ateliers de rue

MERCREDI – en bas du 140

galerie de l’Arlequin (Crique Sud)

14h00 -16h00

VENDREDI – Place des Géants,

à côté du jardin des Poucets

16h00 – 18h00 en hiver  / 16h30 – 18h30 en été

SAMEDI – en bas du 30

galerie de l’Arlequin (Crique Nord)

14h00 – 16h00

Contact

Mail

mmeruetabaga@riseup.net

Contact

Notre Local est au
100 place des Géants
38100 GRENOBLE

Pour nous faire parvenir un courrier
BaL 4, Le Patio, 97 galerie de l’Arlequin
38100 GRENOBLE

TEL

09 53 17 26 80
07 81 30 09 12